Tendances graphiques 2020

C’est l’article à lire si vous ne voulez pas avoir l’air ringard en 2020, en parlant de flat design ou d’illustration vectorielle 😉

Illustrations, images, couleurs, typographies, animations… comme en 2018, nous avons passé en revue magazines, affiches, supports de communication, sites web et j’en oublie, pour préparer un panorama complet de ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix visuels en 2020.

En voici un extrait, avec une tendance par rubrique. Vous êtes chargé(e) de communication ou Dir. Com. et voulez en savoir plus ? Nous pouvons vous  envoyer l’article complet, ou venir vous présenter toutes les tendances : il suffit de nous contacter 🙂

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1. Tendance en illustration
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Plus d’originalité
On en parlait déjà il y a deux ans et ça se confirme : l’illustration est toujours d’actualité. Permettant d’exprimer toutes les idées, même les concepts les plus complexes, facile à faire produire, et moins coûteuse qu’un shooting, elle tient tête à la photo.

Le style flat en aplats colorés et formes simples continue de perdre du terrain au profit d’illustrations uniques et singulières. On mise sur le dessin fait main, avec une vraie patte, un peu arty qui permet de se distinguer des autres et d’exprimer son essence, voire pour certains limite trash. Le nombre croissant de revues dessinées ou publiant des illustrateurs de talent (coucou Kiblind et Le Cercle) n’y est sans doute pas pour rien ! Le regard du public s’éduque petit à petit.

Certaines grandes marques l’ont compris et se dotent d’illustrations uniques et singulières + trash, + marginales, + arty.

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Dropbox par Collins :

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Casper par Red Antler :

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Mailchimp par Collins :
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Uber par Leo Natsume :

 

02 • Tendance en typographie

 

• Kinetic type (ou typographie cinétique)
Quand le motion design gagne la typographie…
La typographie cinétique est une technique de motion design alliant mouvement et texte dans la vidéo. En animant les polices de caractère, les designers rendent les textes des vidéos quasi-hypnotiques.

La typo devient un objet en 3D : elle se plie, se répète, tourbillonne et se déforme pour une expérience immersive inédite. Elle permet une interprétation expérimentale de l’espace et de la forme. Les textes deviennent des champs de créativité à part entière.

Attention les yeux, vous risquez de ne plus en décoller !

Andrei Robu :


DIA – Squarespace

Gimmick Studio :

Wolffolins pour Uber :

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03 • Tendance en mise en page

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• Déstructurer la grille
On se libère de la grille : typographie, photo, illustration on coupe, on tourne, on superpose.
Les éléments (typo, photo, illustration) se chevauchent, s’entremêlent, s’empilent ou se coupent. La mise en page est plus libre et ouverte, plus asymétrique. Elle occupe aussi plus d’espace sur la page ou l’écran, avec des blocs de texte qui vont à la limite de la coupe.

Mohamed Samir :

In the pool, Manège de Reims :

Classmate Studio :


rezo-zero.com :

white-elephant.fr par Pamstudio :

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04 • Tendance couleurs
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• Bold color
Les couleurs vives ont le vent en poupe depuis 2 ans, et le retour des années 80. On a beaucoup vu les dégradés, alors on utilise de préférence de grands à-plats, très forts avec des lettrages noirs.
On n’hésite pas à associer plusieurs couleurs riches et denses qu’on n’aurait pas forcément utilisées ensembles auparavant. On y associe parfois une teinte pastel, pas plus.
Riches, lumineuses et vibrantes, ces couleurs donnent de l’impact aux supports.

 

Mercedes Bazen :

 

Kinoto Studio : 

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05 • Tendance en design responsable

• Minimalisme
Totalement à l’opposé de la tendance précédente avec les couleurs fortes, en tout cas en print, le minimalisme est un principe de base dans l’éco-conception. Il est plus que jamais d’actualité, tout particulièrement auprès des marques et des designers sensibles à la transition écologique et à la préservation des ressources.
Ici, on abandonne tout ce qui n’est pas essentiel dans la conception visuelle. Cela ne veut pas dire que la création soit synonyme de pauvreté visuelle : quelques détails précis sont finement travaillés. Le dépouillement visuel qui en résulte fait partie de l’objectif recherché : exprimer des valeur d’écologie, de fonctionnalité et de sobriété.

Nomo Creative pour A SCENT :

Atipus pour L’OM : 


Mildred and Duck :

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Vous en voulez encore ?
Toutes les tendances que nous avons identifiées pour 2020 ne sont pas listées ici, cet article n’en présente qu’un extrait.
Contactez-nous si vous avez envie de tout savoir !

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