Val d’Ille-Aubigné Mobilités

Identité / Illustrations / Motion / Print / Stratégie
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Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné
Services Mobilités

2020-2022

Située au nord de Rennes, la CCVIA est un territoire périurbain et rural attractif, composée de 19 communes dans lesquelles la population ne cesse de croître depuis plusieurs années. La CCVIA est bien desservie par les transports en commun (car, bus, train, aires de covoiturage, stations vélo…), mais la voiture individuelle reste privilégiée lors des déplacements, occasionnant stress, pollution et embouteillages.
La Communauté de communes souhaite améliorer sa communication pour valoriser les bonnes pratiques et promouvoir les offres de mobilités alternatives.

IDENTITÉ

La mission est confiée à Pollen Studio après appel d’offres public. Le travail débute par la conception et l’animation d’un atelier collectif pour déterminer les cibles de la campagne. Il continue avec la conception de la stratégie de communication, puis la création du concept avec une accroche et des visuels déclinés d’un mode de transport à l’autre.

L’accompagnement est complet : de la stratégie au concept, jusqu’à la création des visuels de sensibilisation, des visuels corporate, et des visuels événementiels. La charte graphique permet à la CCVIA de décliner le concept en autonomie sur plusieurs années.

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L’univers graphique se déploie sur les supports informatifs destinés aux habitants

Un flyer qui répertorie toutes les infos utiles est créé pour chaque mode de transport.

Le mobilier urbain prend les couleurs de Val d’Ille Aubigné Mobilités

Un sticker est créé pour les enfants et le diplôme Savoir Rouler À Vélo.

La charte graphique se décline sur la campagne de sensibilisation

Pollen Studio décline la campagne de sensibilisation à partir de l’accroche principale «Libre de…», en réalisant une illustration spécifique pour chaque mobilité alternative. 

Chacune d’entre elles met en avant un moyen de transport sur un lieu précis du territoire pour que les habitants puissent s’identifier, reconnaître des éléments architecturaux de leur environnement. La campagne, entièrement personnalisée, donne lieu à une série de 6 affiches déclinées en cartes postales. 

La communication événementielle utilise un système graphique basé sur une pastille portant le nom de l’événement, associée à un mélange photo + illustration.