toutenvélo

Identité / Stratégie / Web
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Toutenvélo
Sur-mesure & engagé·es

2022

Fondée en 2012, la SCOP Toutenvélo souhaite professionnaliser son identité de marque et clarifier la communication autour de ses différentes activités afin de rayonner davantage à l’échelle nationale. Déclinée par la douzaine de SCOPs locales que compte la structure sur toute la France, son identité se doit d’être cohérente et facile à utiliser sur des logiciels libres.

STRATEGIE ET IDENTITÉ

Pollen conçoit la stratégie et la plateforme de marque à partir d’interviews des fondateurs et d’ateliers de travail. Les ateliers sont menés en présentiel et sur Miro. Ils permettent de poser la problématique, de faire un tour d’horizon du marché, et de dégager la personnalité de la marque. Nous faisons émerger le positionnement et les valeurs avant de les incarner graphiquement.

Le logo se construit autour d’un symbole commun aux différentes activités de la SCOP : la remorque, tirée par le vélo. Les remorques sont le cœur d’activité de toutenvélo : conçues, fabriquées, vendues et réparées par la SCOP à Rennes, elles sont l’outil de l’activité de cyclologistique.
La gamme de couleurs fait référence à la fabrication Made in France des produits. La typographie apporte impact, lisibilité et touche contemporaine.

Pictogrammes et tracés s’assemblent en un réseau graphique et mouvant, à l’image d’un trajet à vélo

La charte graphique est conçue pour faciliter la déclinaison des supports de communication en interne

Remorque Toutenvélo ouverte
Logo Toutenvelo sur sweat-shirt

Pollen réalise 2 sites web jumeaux :

Le site marchand présente les gammes de remorques, vélos et accessoires avec fiches techniques, options configurables, et ajout au panier.

Les témoignages clients complètent le parcours d’achat.

Le site institutionnel met en valeur les trois activités de la SCIC toutenvélo, son organisation et sa présence sur le territoire via les SCOPs locales.

Chaque SCOP dispose de sa propre page de présentation.