Toutenvélo
Sur-mesure & engagé·es
2022
Fondée en 2012, la SCOP Toutenvélo souhaite professionnaliser son identité de marque et clarifier la communication autour de ses différentes activités afin de rayonner davantage à l’échelle nationale. Déclinée par la douzaine de SCOPs locales que compte la structure sur toute la France, son identité se doit d’être cohérente et facile à utiliser sur des logiciels libres.
STRATEGIE ET IDENTITÉ
Pollen conçoit la stratégie et la plateforme de marque à partir d’interviews des fondateurs et d’ateliers de travail. Les ateliers sont menés en présentiel et sur Miro. Ils permettent de poser la problématique, de faire un tour d’horizon du marché, et de dégager la personnalité de la marque. Nous faisons émerger le positionnement et les valeurs avant de les incarner graphiquement.
Le logo se construit autour d’un symbole commun aux différentes activités de la SCOP : la remorque, tirée par le vélo. Les remorques sont le cœur d’activité de toutenvélo : conçues, fabriquées, vendues et réparées par la SCOP à Rennes, elles sont l’outil de l’activité de cyclologistique.
La gamme de couleurs fait référence à la fabrication Made in France des produits. La typographie apporte impact, lisibilité et touche contemporaine.