L’Hydro, Musée Maritime de Saint-Malo

Identité / Print
L’Hydro, Musée Maritime de Saint-Malo

L’Hydro, Musée Maritime de Saint-Malo
Identité

2025

Le futur musée regroupera les collections des deux anciens musées de la ville fermés en 2019. Il aura pour objectif de raconter l’histoire maritime et portuaire de la Saint-Malo et d’aborder des thématiques actuelles liées aux océans : climat, préservation, sciences… Les bâtiments de l’ancienne École Supérieure de la Marine Nationale de Saint-Malo, située au cœur d’intra-muros, seront entièrement rénovés pour accueillir le musée.
Pollen Studio réalise le naming et l’identité globale du futur musée, livrés en 2025.

UN NOUVEAU NOM

Pollen Studio accompagne la ville de Saint-Malo dans les étapes de stratégie de marque du projet. En ateliers, nous définissons les profils des visiteurs du musée et faisons émerger plusieurs propositions de nom. « L’Hydro » s’impose rapidement : évocateur de l’eau, ce nom renvoie au surnom de l’école qui forme des marins depuis le 17e siècle à Saint-Malo (ENSM). C’est un nom cher à tous les malouins !

À l’image du musée, Pollen Studio créé une identité visuelle qui illustre l’histoire tout en étant ouvert à l’actualité et au monde à venir. Sobre, l’identité repose sur une typographie et un crochet qui met en scène du texte ou des visuels dans le logo, à l’instar du musée. Le logo définit une ligne d’horizon, l’océan est suggéré.

L’univers visuel repose sur une gamme de couleurs vives et chaleureuses et sur un jeu entre photos et blocs colorés. Le placement du logo suggère la ligne d’horizon de l’océan. 

Les crochets s’ouvrent pour accueillir les collections : métaphore du musée qui accueille des œuvres en son sein, ce système d’ouverture crée un espace vivant, créatif, artistique.

Chaque collaborateur choisit un objet du musée pour personnaliser sa carte de visite.

Les règles d’utilisation de l’identité et de l’univers visuel sont répertoriées dans la charte graphique.

À partir de bandes de couleurs, Pollen créé un système graphique ajustable, adaptable en fonction des formats et des visuels : il facilite les déclinaisons et assure la reconnaissance de l’Hydro. 

Pour présenter le projet du futur musée, la Ville de Saint-Malo organise une exposition dont Pollen Studio signe la scénographie et la communication.

L’exposition est présentée dans l’ancienne chapelle, devant les bâtiments du futur musée.
Elle accueille près de 4000 personnes dans les 2 premières semaines d’ouverture !

© photos : unsplash / © projections 3D et vidéo : Atelier d’architecture Philippe Prost – Jeudi Wang