Conseil Économique Social et Environnemental
2022
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) apporte plusieurs missions de conseil auprès du Gouvernement et des pouvoirs publics. Depuis 2021, de nouvelles missions liées à la participation citoyenne se sont ajoutées à son champ de compétences.
Souvent perçu comme distant de la population, le « Nouveau CESE » se veut plus rassembleur et plus proche des préoccupations actuelles de la société. Le CESE assure le lien entre les pouvoirs publics et les citoyens. Il est temps de revoir le logo, créé en 1986, qui ne porte pas les valeurs actuelles du CESE.
DU BÂTIMENT AU SIGNE
La nouvelle identité se base sur le dessin de la façade principale du Palais d’Iéna : la rotonde. Les formes sont simplifiées pour améliorer la lisibilité, les lignes sont affirmées pour renforcer le caractère, l’impact et le statut. Le signe identitaire ainsi créé reprend les caractéristiques graphiques de l’hémicycle : une alternance de lignes pleines et de vides qui évoque les gradins, apporte du rythme et suggère l’ouverture.
L’utilisation de lettres minuscules rend l’institution proche et actuelle. Le placement centré des éléments graphiques évoque la stabilité.
Le regard, comme les idées, peuvent ici circuler librement.
Le signe porte la reconnaissance et le statut.
L’univers visuel dynamise les supports de communication en bousculant les codes institutionnels.
La charte graphique rassemble les règles visuelles : association de 2 typographies, code couleurs, motifs…
L’ensemble se décline ensuite sur les supports de communication
La charte des éditions présente la mise en page des avis et résolutions. Des gabarits sont créés pour que les documents soient déclinés en interne.
Crédits photos : © jilbert-ebrahimi / malu-laker / stephanie-liverani / unsplash / © Benoît Fougeirol / @Katrinn Baumann