Ville de Guichen Pont-Réan
2021
Commune rurbaine de 9000 habitants, Guichen Pont-Réan est situé aux portes de la métropole rennaise. Avec sa situation idéale, son cadre de vie et son attractivité, la ville attire de plus en plus de jeunes couples. C’est dans ce contexte que la ville fait appel à Pollen Studio afin de moderniser son identité pour qu’elle correspondre aux mieux à ses valeurs.
UN LOGO TYPOGRAPHIQUE
Le nouveau logo de la ville est construit à partir de 3 accidents typographiques :
– le trait d’union, central, entre les deux bourgs est aussi l’accent du é de Pont-Réan. À la fois vague, lien entre les communes et les habitants, le trait d’union peut aussi être vu comme un clin d’œil à la topographie vallonnée du territoire.
– le i minuscule pour le dynamisme et la jeunesse
– le E en forme de E celte, clin d’œil au patrimoine
avec son côté breton
La disposition des mots en quinconce induit une certaine impertinence, un déséquilibre qui créé une tension, une modernité. La forme que compose les 3 mots évoque la forme de la Bretagne, le trait d’union étant placé en son centre, comme la commune.
Le système identitaire repose sur le logo et sur des codes graphiques forts : typographies, couleurs, motifs.
Le dos des cartes de visite est utilisé pour montrer la douceur de vivre sur le territoire : de belles photos valorisent le patrimoine, les savoirs-faire et les habitants de la commune
Les composants de l’identité (vague, E celte, motifs) sont assemblés de façon à créer une grande variété de couvertures. Avec ou sans photo, ils peuvent être déclinés par la commune selon chaque thématiques abordées.
Le magazine décline les codes graphiques de l’identité
VALORISER LA CULTURE À TRAVERS UNE IDENTITÉ PROPRE
Dans le cadre de la consultation, il est demandé de rendre visibles les actions culturelles, de les valoriser. L’objectif est d’avoir une vraie identité, impactante et reconnaissable au-delà des frontières de la Ville. Il est donc demandé à Pollen Studio d’imaginer une identité spécifique pour la Culture (avec un élément graphique la rattachant à celle de la Ville) permettant de traduire ces perspectives. Après une analyse stratégique, nous proposons un concept identitaire composé d’une pastille-estampille, de la répétition d’un verbe et d’une mise en page en cadre. Ensemble, ces éléments font la reconnaissance et l’identification de la culture de Guichen Pont-Réan.
Concept identitaire pour la culture, créé à partir d’éléments simples, et néanmoins reconnaissable et impactant
Chaque élément est variable, mais la composition que créé l’ensemble est unique et créé la reconnaissance
Programme de la saison culturelle décline les codes graphiques de la culture. La commune peut décliner à l’envi les supports, dans un cadre de création à la fois souple et reconnaissable.
L’identité graphique se décline sur la signalétique de la médiathèque.
DONNER DE LA VISIBILITÉ AU CCAS ET L’EHPAD
Le CCAS – Ehpad n’a pas d’identité graphique et aucune charte : tous les documents ont des mises en forme disparates. Afin de valoriser ce service et ses différentes entités, il est demandé dans le cadre de la consultation de concevoir un logo et une charte graphique en accord avec l’identité visuelle de la commune.