Écomusée de la Bintinais

Identité / Illustrations / Stratégie / Web
Écomusée de la Bintinais

Écomusée de la Bintinais
Rennes Métropole

2020

Créé en 1987 dans l’ancienne ferme de la Bintinais, l’écomusée du Pays de Rennes sensibilise les visiteurs au patrimoine agricole et au rapport ville/campagne, conserve plusieurs espèces d’animaux et de plantes, anime et diffuse les pratiques et connaissances liés à l’agriculture. Le projet de rénovation du parcours pédagogique pose la question de la refonte de l’identité du musée. 

PATRIMOINE AGRICOLE D’AUJOURD’HUI
La nouvelle identité doit ancrer le musée dans la modernité tout en faisant référence au patrimoine. Elle doit refléter et clarifier la diversité de ses offres (parc, ferme, conservatoire, expositions…) auprès du public.

La première partie de notre mission concerne la définition de la stratégie de communication du musée : quels messages, porter à qui, sur quels supports, par quel canal de distribution ?
La seconde partie de la mission porte sur la conception de l’identité visuelle et la réalisation des supports. L’identité de la Bintinais repose sur 2 piliers : 
– le logo, le monogramme du B de Bintinais, 
– un ensemble de codes graphiques identitaires : typographies, couleurs, gravures, textures, illustrations, etc. qui reflètent la diversité des offres et expériences proposées par l’écomusée. 
Le système graphique ainsi créé est à la fois identifiable, porteur des valeurs de l’écomusée, et déclinable de façon cohérente et impactante. 

Le système identitaire repose sur le logo et sur des codes graphiques forts : typographies, couleurs, gravures, illustrations, etc.

Le monogramme du B est toujours traité de façon centrale, en noir. Il impose l’écomusée comme une référence : une institution contemporaine et originale.

L’agenda trimestriel présente les actualités de l’écomusée. Sa couleur change en fonction des saisons. Il est complété par le dépliant d’accueil qui valorise le lieu et ses offres.

Les affiches des Temps Forts de l’écomusée (grands rendez-vous annuels) mettent en avant la thématique de chaque manifestation en associant une couleur avec une gravure ou photo noir & blanc.

A4 Paper Set Mockup by Anthony Boyd Graphics

Le site s’inscrit dans la continuité de l’identité visuelle

L’affiche de notoriété exprime la diversité de l’Écomusée à travers une illustration foisonnante.