Écomusée de la Bintinais
Rennes Métropole
2020
Créé en 1987 dans l’ancienne ferme de la Bintinais, l’écomusée du Pays de Rennes sensibilise les visiteurs au patrimoine agricole et au rapport ville/campagne, conserve plusieurs espèces d’animaux et de plantes, anime et diffuse les pratiques et connaissances liés à l’agriculture. Le projet de rénovation du parcours pédagogique pose la question de la refonte de l’identité du musée.
PATRIMOINE AGRICOLE D’AUJOURD’HUI
La nouvelle identité doit ancrer le musée dans la modernité tout en faisant référence au patrimoine. Elle doit refléter et clarifier la diversité de ses offres (parc, ferme, conservatoire, expositions…) auprès du public.
La première partie de notre mission concerne la définition de la stratégie de communication du musée : quels messages, porter à qui, sur quels supports, par quel canal de distribution ?
La seconde partie de la mission porte sur la conception de l’identité visuelle et la réalisation des supports. L’identité de la Bintinais repose sur 2 piliers :
– le logo, le monogramme du B de Bintinais,
– un ensemble de codes graphiques identitaires : typographies, couleurs, gravures, textures, illustrations, etc. qui reflètent la diversité des offres et expériences proposées par l’écomusée.
Le système graphique ainsi créé est à la fois identifiable, porteur des valeurs de l’écomusée, et déclinable de façon cohérente et impactante.