Semaine de la langue française et de la Francophonie

Identité / Illustrations / Motion / Web
Semaine de la langue française et de la Francophonie

Semaine de la langue française et de la Francophonie
Ministère de la Culture

2023

Créée en 1996 par le ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la francophonie fédère plus de 70 pays. Dans le monde entier ont lieu concerts francophones, ateliers de calligraphie, représentations théâtrales, lectures contées, rencontres littéraires, etc. En 2023, la thématique « Une semaine à tous les temps » invite à réfléchir sur notre rapport au temps, en jouant avec les mots francophones qui l’expriment. Après appel d’offres, le ministère de la Culture retient Pollen Studio pour en réaliser l’affiche et les supports de communication.

LA LANGUE TRAVERSE LE TEMPS

Le visuel créé exprime la thématique du temps de façon poétique et accessible. Sur un fond texturé de grains, dans un sablier à peine esquissé, les lettres de « Une semaine à tous les temps » s’écoulent comme du sable. On évoque le temps qui passe mais aussi un jeu avec la langue française : les lettres deviennent des objets. Elles s’assemblent de façon ludique dans le sablier, elles deviennent les pièces d’un jeu.

L‘affiche est composée dans le respect des chartes graphiques de l’État et du ministère de la Culture

L’identité visuelle se déploie en cohérence sur les supports web et les réseaux sociaux