Les Mardis Graphiques

Tout savoir sur les conférences autour de l’identité visuelle et du graphisme, organisées à Rennes par Pollen Studio.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Mardis Graphiques sont des conférences/table-rondes/apéros gratuits sur inscription.
Ils ont lieu un mardi soir, tous les 3 à 4 mois, hors été.
On y parle d’identité visuelle et de graphisme, dans différents secteurs.

Ils se déroulent en 3 temps :
– une première partie conférence de 20 à 30 minutes, pour faire un état des lieux,
– une table-ronde avec 3 à 4 invité(e)s, pendant 45 minutes, suivie des questions de la salle,
– un apéritif informel.
.

 

.

Comment participer ?

• En tant que spectateur : en s’inscrivant sur le lien Eventbrite du prochain Mardi (le 3 décembre 2019 à 18h00).
Pour être au courant de chaque Mardi Graphique, il suffit de suivre nos fils Facebook ou Twitter (#MardiGraphique).

• En tant qu’intervenant à la table-ronde, ou pour nous faire part de sujets liés à l’identité visuelle et au graphisme qui vous semblent intéressants à aborder : en nous contactant par mail, ou sur notre Fb ou Twitter (liens ci-dessus). .
.

Les Mardis Graphiques passés

Pour retrouver les tweets de toutes les conférences (#MardiGraphique) : Twitter

 

• 1. le 16/10/2018 – « identité visuelle et territoires »
Invités :
Isabelle Fixot (élue à la communication de la Mairie de Bruz),
Fabien Picot (Responsable du service graphique de la Région Bretagne),
Vincent Aubrée (Directeur de la communication de Destination Rennes).
Slideshare :

.
• 2. le 4/12/2018« identité visuelle et startups »
Invitées :
Virginie Gergès (Fondatrice de Happybiote),
Lucile Bunouf (Fondatrice de Asteryos Group),
Heidi Vincent (Consultante en stratégie de marque et marketing).
Slideshare :

.
• 3. le 5/03/2019 – « identité visuelle et établissements d’enseignement supérieur »

Invités :
Armelle Tanvez (Directrice de la communication de l’Unistra),
Séverine Lorant (Graphiste, Beaux Diables),
Marianne Rei et Francis Blanchemanche (CREA de Rennes 2).
Slideshare version courte : rien que la conférence
Slideshare version longue : encore plus d’exemples !
Vidéo :

 

.

• 4. le 4/06/2019 – « identité visuelle et festivals »
À l’amphithéatre de l’EESAB (école des Beaux Arts de Rennes).
Invités :
Séverine Létendu (Responsable Communication de Clair Obscur)
Anthony Folliard (Graphiste & sérigraphe, l’Atelier du Bourg)
Antoine Gautreau (Chargé de communication, Mayenne Culture)
Charlotte Bouvet (Graphiste, Pollen Studio)
Slideshare de la conférence
Vidéo :

 

.

Les Mardis Graphiques à venir

La 5e édition aura lieu le 3 décembre 2019, à 18h00 (inscription gratuite sur Eventbrite, places limitées). Nous parlerons du graphisme dans la presse magazine. La table-ronde permettra à des graphistes ou responsables du design de partager leur expérience, leur vision et leur pratique du graphisme magazine.

La 6e édition (1er trimestre 2020), portera sur l’identité visuelle des lieux de culture : théâtres, salles de concerts ou de spectacles, galeries, médiathèques, musées…  Lors de la table-ronde, nous inviterons un ou deux studio(s) de création graphique à venir témoigner avec leur client(e.s) sur cette thématique.

Le Mardi suivant traitera peut-être de l’identité et du secteur de l’évènementiel (évènements professionnels, salons, etc) : comment attirer le public visé, quels codes visuels en BtoB, comment décliner l’identité sur plusieurs années…

La liste n’est pas fermée… et nous sommes en permanence à la recherche de sujets à aborder !
Nous parlerons sans doute aussi de thèmes plus vastes tels que « l’apport du graphisme aux personnes en difficulté ou en situation de handicap », mais aussi de sujets plus terre-à-terre tels que « comment rédiger un brief ou un appel d’offres / comment choisir une agence / combien coûte le graphisme / comment articuler stratégie et graphisme », etc.

Pourquoi les Mardis Graphiques ?

Parce qu’il ne se passe rien le mardi 😉
Parce qu’on parle peu de graphisme à Rennes.
Parce que la culture graphique est peu partagée.

Seuls les spécialistes, graphistes, publicitaires ou chargés de communication savent comment évaluer un visuel, comprendre pourquoi il a été créé et dans quel but.
Pourtant, tout le monde a son avis sur le dernier logo de telle entreprise, ou sur l’affiche de tel évènement. Comme l’architecture, le graphisme est exposé au yeux et au jugement de tous, alors que le public ne possède que rarement les clés de lecture des images qu’il voit. Et des images, on en voit de plus en plus.

Nous voulons échanger sur les expériences, partager les bonnes pratiques et contribuer à éveiller le regard des commanditaires et du public.

 

 

 


On vous y retrouve bientôt ?

 

 

Article précédent
Article suivant

Sur le même sujet