Les Mardis Graphiques

Tout savoir sur les conférences et tables-rondes autour de l’identité visuelle et du graphisme, organisées à Rennes par Pollen Studio.

Comment participer ?

• En tant que spectateur : en s’inscrivant sur le lien Eventbrite du prochain Mardi.
Pour être au courant de chaque Mardi Graphique, il suffit de suivre nos fils Facebook ou Twitter (#MardiGraphique).

• En tant qu’intervenant à la table-ronde, ou pour nous faire part de sujets liés à l’identité visuelle et au graphisme qui vous semblent intéressants à aborder : en nous contactant par mail, ou sur notre Fb ou Twitter (liens ci-dessus).

 

.
Comment ça se passe ?

Les premiers Mardis Graphiques, ont lieu un mardi (dingue) environ tous les 2 mois à la Fabrique (chez Digitaléo, à la Courrouze). On y parle d’identité visuelle et de graphisme, dans différents secteurs.

Ils se déroulent en 3 temps :
– une première partie conférence de 20 minutes, pour faire un état des lieux,
– une table-ronde avec 3 à 4 invités, pendant 45 minutes, suivie des questions de la salle,
– un apéritif informel.

Les Mardis Graphiques passés

• 1er : le 16 octobre 2018
Thème : « identité visuelle et territoires »
slideshare
fil twitter

 

 

Les Mardis Graphiques à venir

La 2e édition aura lieu le 4 décembre 2018, à 18h00 (inscription gratuite ici, places limitées).
Nous aborderons les spécificités de l’identité de startups : à quoi sert une identité visuelle quand on est une entreprise innovante ? Comment créer son identité quand on est une startup qui pivote souvent (et qu’on a peu de moyens) ? Qu’est-ce que le graphisme apporte à une startup ? Comment faire évoluer la marque quand la startup se développe et devient une entreprise de plus grande taille ? Quelles sont les tendances visuelles ?

Les éditions suivantes aborderont les thèmes :
• identité visuelle et établissements d’enseignement supérieur : spécificités, enjeux, exemples…
• identité visuelle et culture : spécificités, enjeux, exemples…

La liste n’est pas fermée. Nous aimerions aborder à la fois des sujets plus vastes tels que « l’apport du graphisme aux personnes en difficulté ou en situation de handicap », et des sujets plus pratiques tels que « comment rédiger un brief ou un appel d’offres / comment choisir une agence / combien coûte le graphisme / comment articuler stratégie et graphisme », etc. Nous espérons également que les prochains Mardis Graphiques feront voir le jour à des thématiques à traiter, et que nous co-organiserons les conférences à venir avec d’autres professionnels.

 

Pourquoi les Mardis Graphiques ?

Parce qu’il ne se passe rien le mardi 😉
Parce qu’on parle peu de graphisme à Rennes.
Parce que la culture graphique est peu partagée.

Seuls les spécialistes, graphistes, publicitaires ou chargés de communication savent comment évaluer un visuel, comprendre pourquoi il a été créé et dans quel but.
Pourtant, tout le monde a son avis sur le dernier logo de telle entreprise, ou sur l’affiche de tel évènement. Comme l’architecture, le graphisme est exposé au yeux et au jugement de tous, alors que le public ne possède que rarement les clés de lecture des images qu’il voit. Et des images, on en voit de plus en plus.

Nous voulons échanger sur les expériences, partager les bonnes pratiques et contribuer à éveiller le regard des commanditaires et du public.

 

 

 


On vous y retrouve bientôt ?

 

 

Article précédent

Sur le même sujet