Des pictos pour les vélos !

Des pictos pour les vélos !
Si vous circulez dans Rennes, vous avez sûrement remarqué que certains carrefours ont été aménagés début septembre : des pictogrammes rouges et verts habillent le sol des sas vélo. Mais pourquoi faire ?

Ces espaces réservés aux cyclistes et aménagés sur des carrefours en amont des feux tricolore existent depuis 1998 dans le code de la route (+ d’infos). Ils permettent aux cyclistes de ne pas rester sur le coté droit des autres véhicules en risquant de ne pas être vus. Cela peut sembler anodin, mais c’est un risque avéré qui peut avoir de très graves conséquences (accident mortel à Paris en 2015).
Cependant, beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas les sas vélo. J’en faisait moi-même partie, ayant passé mon permis de conduire à une époque fort lointaine, où le code ne mentionnait pas ces sas !

Pour mieux faire connaître et respecter les sas vélo, et pour accompagner et aider à la pratique du vélo, la Ville de Rennes décide de mettre en place une campagne de communication, et devinez qui la réalise ?! La mise en place des pictogrammes est l’occasion de faire un flash-back sur le déroulement du projet.
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Depuis 2017, suite à un appel d’offres public, Pollen travaille avec la Ville de Rennes sur la protection des cyclistes et des piétons en milieu urbain. Dès la première commande, le souhait de l’institution est de travailler sur la valorisation du cyclisme en ville et sur l’incitation aux bonnes pratiques plutôt que sur la sanction ou la peur de l’accident.

Nous proposons une série d’affiches illustrant ces bonnes pratiques. Les visuels sont déclinés en ville dans des tons jaunes et bleu nuit facilement reconnaissables, sur plusieurs formats, avec une situation différente à chaque fois.
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En 2019, la campagne continue avec de nouvelles situations, toujours dans le même esprit graphique. Le bleu & jaune sont inversés, le jaune de la signature de la Sécurité Routière devenant la couleur dominante. Pollen Studio rédige également la charte graphique pour permettre à la Ville de Rennes de décliner l’identité visuelle.
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La demande de l’institution ne s’arrête pas à la création de l’identité et de la campagne.
Au printemps 2019, la ville souhaite créer un évènement, un « happening urbain », pour marquer les esprits. Il faut attirer l’attention du public sur les bonnes pratiques, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste.

Pour rendre plus visibles les sas vélos, parfois négligés par les automobilistes et les motards, nous proposons de matérialiser de façon très visible les sas vélos. Nous avons à l’esprit la chaussée de la rue Jules Simon au centre de Rennes, qui a été magnifiquement mise en couleurs en mai 2013 par le duo d’artistes suisses Lang-Baumann. L’idée est de permettre à plusieurs street-artistes locaux d’habiller chacun un sas vélo. Cela paraît simple, mais le marquage de la chaussée est soumis à des règles strictes de sécurité. Heureusement, la ville réussit à faire accepter l’idée ! Le dispositif est relayé dans la presse.
Nous imaginons également l’animation d’un carrefour rennais très fréquenté par des acteurs professionnels. Les acteurs improvisent sur les comportements des cyclistes, piétons et automobilistes et mettent en valeur la bienveillance avec humour.
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Photo @metropolerennes / Anlor Goom


Photo @metropolerennes
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Bingo : buzz sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Dernier épisode à date, en Septembre 2019, les sas vélo sont de nouveau mis en valeur.
Le budget participatif permet d’étendre l’opération en habillant 9 carrefours avec de grands pictogrammes rouges et verts, pour signifier le plus clairement possible aux usagers de la chaussée qu’il faut respecter ces espaces de sécurité pour les cyclistes. Un panneau pédagogique déclinant la charte graphique est placé à proximité des sas concernés.

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Le projet est toujours en cours : nous travaillons en ce moment sur des supports destinés aux enfants (en collaboration avec Wood Campers pour les illustrations).

Aujourd’hui il est important pour les villes d’accompagner les changements d’usage et d’aider à la transition vers des modes de déplacement doux. Pour cela, elles doivent être créatives et multiplier les initiatives : campagnes de communication, happening, marquage de la chaussée, fête-du-velo, vélos en libre-service, etc.

Il y a 4 cyclistes chez Pollen : nous sommes fières de soutenir cette cause en circulant à vélo tous les jours, et au travers des campagnes auxquelles nous avons pu contribuer graphiquement.