Bretagne Porte de Loire : une identité entre Rennes et Nantes

Logo Bretagne Porte de Loire
Le 1er janvier 2017, la Communauté de communes a fusionné avec sa voisine, la Communauté du Pays de Grand Fougeray pour former Bretagne Porte de Loire.
Le nouveau territoire est passé à 20 communes, de 500 à 7 500 habitants. Il faut rendre visible la nouvelle Communauté de communes, et incarner ses missions, souvent mal identifiées par les habitants. Les deux logos existants n’avaient rien en commun, si ce n’est un graphisme daté et une lisibilité à optimiser…

Logos existants

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Un appel d’offre éthique

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La première choses à retenir sur cet appel d’offres est son respect du travail graphique. Aucun travail créatif n’a été demandé en amont, comme c’est malheureusement encore souvent le cas. Ici, les étapes ont été organisées de la façon suivante :
• phase 1 : appel d’offre sur devis et références similaires, sans proposition créative,
• phase 2 : choix de 3 candidats, rencontre de chaque candidat pour un exposé du brief,
• phase 3 : travail des 3 candidats sur un nombre de pistes réaliste,
• phase 4 : audition de présentation des pistes créatives des candidats,
• phase 5 : choix du finaliste (critères objectifs), dédommagement des candidats non retenus.

Ce processus a été long, mais il a permis un échange fluide avec les Com. de com.. D’un côté, chacun des candidats a pu avoir une bonne compréhension de la problématique, et travailler en sachant que son projet aurait une chance sur trois d’être retenu. De l’autre côté, les chargées de communication de l’institution ont pu se faire une idée précise des l’état d’esprit et des compétences de chaque agence retenue, et leur faire part de leurs attentes de façon précise et argumentée.

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Un brief inspirant

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Le second élément marquant dans ce projet est la qualité du brief : précis, structuré et illustré par plusieurs exemples graphiques reconnus. Le brief explique clairement les valeurs et les attentes de la future Communauté de communes. Une étude a été menée en ce sens auprès de la population, pour définir ce qui fait l’essence de la Com. de com..

Nos interlocutrices connaissent parfaitement le métier de graphiste : l’une d’elles est graphiste à mi-temps. Leur demande est précise et leurs références incontournables. Les identités de Porto, de la région de Nordkyn, de Bordeaux Métropole et du et du MIT Media Lab (version de 2012) nous sont présentées comme sources d’inspiration. Un article de l’excellent blog de Graphéine sur les identités génératives (à lire ici) est également cité. Ça c’est du brief !

Pour mémoire (et pour le plaisir), un des premiers logos génératifs, créé par Sagmeister & Walsh pour la Casa de musica à Porto :

© Sagmeister & Walsh

 

Les identités « génératives » (non figées, qui s’adaptent suivant le discours/le sujet) intéressent la Communauté de communes de Moyenne Vilaine Semnon pour leur modularité. Nos interlocutrices cherchent à montrer les différentes missions de la Communauté de communes, à incarner les aspects variés du territoire, et à ne pas s’enfermer dans un système trop rigide, dont elles ont une mauvaise expérience.

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Et c’est parti pour la créa !

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En fait, rien ne réunit vraiment les deux territoires… à part la Nationale 137. Les habitants et la Com. de com. souhaitent qu’on les repère géographiquement. A égale distance de Rennes et de Nantes, la situation est un atout permettant de travailler, étudier, ou se divertir, dans l’une ou l’autre des métropoles.

Le logo retenu est basé sur la situation géographique : le lettrage est organisé en 3 blocs dont la forme évoque celle de la Bretagne. La typographie est ronde, proche et accessible. Le lettrage placé sur un bloc est complété par un pictogramme qui situe l’axe vertical Rennes/Nantes, et place la Com de com. en son centre. Ce sont aussi deux flèches qui se rejoignent, et un éclat qui brille.

 

Logo Bretagne Porte de Loire

 

Nous dessinons un ensemble de pictogrammes pour incarner les missions de la Com. de com.. Le logo est modulable car il peut être complété par une série non figée de pictos, en fonction des besoins. La transparence du bloc de lettrage sur les pictos apporte de la légèreté. Les couleurs vives sont choisies pour donner du dynamisme à l’ensemble et refléter les valeurs de la Com. de com.. La charte graphique précise les grandes règles pour que l’identité soit respectée, tout en laissent une certaine souplesse pour que le logo puisse évoluer avec le temps.

La Communauté de communes utilise sa nouvelle identité depuis le début de 2017. Le logo prend peu à peu sa place sur le territoire. Nous espérons que les habitants s’y retrouveront, et que les responsables de la communication de la Com. de com continueront de l’utiliser avec plaisir, en prolongeant les possibilités qu’il offre avec l’ajout de nouveaux pictogrammes.

 

Cartes de visite Bretagne Porte de Loire

Bretagne Porte de Loire papeterie

 

Pour en savoir plus sur les identité génératives, nous vous recommandons encore de lire l’article de Graphéine (ici), et de vous procurer le livre d’Irene van Nes “Dynamic Identities” qui montre de nombreux exemples internationaux créés ces dernières années.