Voici le replay du webinaire privé sur les consultations du mardi 18/10/22.
Dans cette version résumée de 26 minutes, vous verrez la mini-conférence puis la synthèse de l’échange avec Marion Marme responsable du service communication de Germe, et Anne Beaucoudray, cheffe du pôle administratif et financier de la Région Bretagne.
Pour en savoir plus sur le brief
Lors d’une consultation, le brief (ou cahier des charges, CCTP…) est le seul document qui relie l’agence et le porteur de projet. Il exprime le besoin et les attentes du commanditaire, et forme la base de la réflexion des candidats : il se doit d’être aussi clair et précis que possible ! Nous recommandons de l’écrire à 4 mains, porteur de projet et responsable des marchés ensemble, avec validation de la direction.
Partagé, clair et complet, le brief permet de gagner du temps en alignant les équipes en interne à la fois sur la demande et sur l’organisation de la consultation, et évitant de trop nombreuses questions des candidats.
Vous trouverez via le bouton ci-dessous le formulaire de brief interactif, et plus bas la liste des questions à se poser lors de la rédaction du brief : on est qui , on fait quoi, etc.
1. On est qui ?
Décrire l’organisation qui fait la demande : ses origines, son histoire, ses produits/personnes clés, l’évolution de son image et de sa communication au fil du temps.
Si c’est une création de marque, de produit ou de service, dans quel contexte cette marque voit-elle le jour, qui la porte, quels sont les antécédents ?
2. On fait quoi ?
Quels sont les produits/services proposés par l’organisation ? Quelle est son offre et quelles en sont les spécificités ? Sur quel(s) marché(s) et face à quels concurrents/partenaires évolue la marque ? Est-ce qu’il existe des gammes de produits/services avec des positionnement différents ?
3. Pour qui ?
Qui sont les publics visés ? Quelles sont les cibles idéales ? Vous pouvez avoir des publics utilisateurs ou acheteurs mais aussi des publics secondaires : partenaires, fournisseurs, prescripteurs, presse, etc. Comment ces publics ont-ils connaissance de la marque/produits/services ?
4. Comment ?
Comment le produit/service est-il délivré ? Quelle est la spécificité de la marque, de l’organisme et/ou de ses produits/services par rapport aux autres ? Quel est son positionnement ? Qu’est-ce qui le distingue de ses concurrents, dans sa façon de faire, dans ses produits/services, dans son relationnel avec ses clients… Quel sont ses différenciateurs clés ?
5. Pourquoi ?
Quelle est la vision du commanditaire ? Quelles sont ses valeurs de l’organisation, ce qui l’anime ?
Pourquoi ce besoin de graphisme maintenant ? Dans quel objectif : faut-il chercher plus de notoriété, créer plus de trafic sur un site internet, promouvoir un nouveau produit/service, générer plus de ventes… ?
Le projet sera réussi si : …
6. Avec quelles contraintes ?
Quel est le budget envisagé, les délais de réalisation du projet, les éventuels logos ou chartes graphiques existants à respecter (couleurs, typographies…), ?
Dans quelle mesure l’éco-conception doit-elle être intégrée au projet ? Comment sera-t’elle évaluée ?
Quels sont les supports demandés, les formats, le nombre de pages…
Les textes et images seront-ils fournis ? Si ce n’est pas le cas, faut-il prévoir de la rédaction, de la photographie, de l’illustration, et si oui dans quelles quantités/délais ?
Faut-il prévoir la cession des droits et si oui, dans quelles conditions ?
7. Et quelles attentes ?
L’accent doit-il être mis sur la créativité, sur le respect de la charte existante, sur autre chose ?Au-delà du besoin, qu’est-ce qui va vraiment séduire le commanditaire ?
Quelles sont les modalités de la consultation : les étapes, les modalités pour poser les éventuelles questions, les éléments demandés (liste précise des livrables pour la consultation), le délai de réponse, les critères de choix (répartition précise entre le prix, les références, la méthodologies, l’équipe, etc). Les critères de choix sont importants pour que les candidats comprennent sur quoi un travail plus poussé est attendu.
Si une note d’intentions contenant de la stratégie et/ou de la création est demandée en phase de consultation, indiquer le montant de l’indemnité allouée aux candidats non retenus.