Suez : une boite recyclée pour parler de recyclage

Suez : une boite recyclée pour parler de recyclage
.

Réaliser l’habillage graphique de l’offre…

.

Suez nous contacte début 2016 pour formaliser un dossier d’appel d’offres.
Il s’agit de proposer une identité visuelle et une mise en page qui mette en valeur l’offre de Suez. Le graphisme doit aider les équipes de Rennes Métropole à comprendre la structuration des différentes parties de la réponse, et à percevoir le positionnement et le message que souhaite délivrer l’entreprise candidate. Il faut rendre visible dès la couverture le titre de chaque document, le numéro du lot, le nom de l’entreprise, et le concept-titre de la réponse.
Bien sûr, les délais sont très contraints puisque c’est un appel d’offres.

Un système de classeurs est retenu. Il permet de soigner la présentation globale tout en autorisant la correction des pages jusqu’au dernier moment. Les équipes de Suez gèrent les pages intérieures, et nous nous occupons des 6 classeurs et environ 50 intercalaires. Pour améliorer la qualité des classeurs, notre super imprimeur propose des fermoirs métal invisibles. Nous utilisons certaines couleurs de la charte Suez (bleu marine et vert tendre) pour être cohérent avec la charte graphique du Groupe, et apportons une typographie très contemporaine proche de la TJ-Evolette (la Baron) et une couleur vive (turquoise) pour illustrer le caractère novateur de l’offre. Enfin, nous réalisons un motif de fond qui exprime le recyclage des déchets, et nous imprimons les intercalaires sur du carton brut 320g.

.

.

.

… et concevoir son étui
.

Mais la demande de Suez va plus loin. Pour incarner le concept de l’offre, l’entreprise nous interroge également sur un contenant pour les classeurs.

Nous commençons par chercher du côté des matières naturelles : carton brut, tissu, bois… Mais il nous semble plus intéressant de ré-utiliser un contenant existant, plutôt que d’en fabriquer un en consommant des ressources et/ou de l’énergie. L’emballage de l’offre pourrait être un rebut valorisé. Il faut cependant que l’objet soit solide pour porter les 3 à 4 kg de l’offre, pratique pour que l’on puisse le transporter et stocker l’offre, léger puisque les classeurs sont lourds, protecteur pour que l’offre ne soit pas abimée, et enfin propre et laissant visible la tranche des classeurs. Ah oui, et il faut aussi contenir une tablette numérique avec son câble d’alimentation, et une clé USB !

 

.

Une solution : l’up-cycling !

.
Nous proposons de recycler des caisses de bouteilles de vin. Fabriquées en pin, elles sont à la fois légères et solides (pour transporter des bouteilles lourdes et fragiles), de dimensions standard, proche des classeurs, et surtout, elles peuvent encore être utilisées après l’appel d’offre de multiples manières. On peut en faire des étagères, des paniers à chat/petit chien, des caisses de rangement de jouets, de livres, des cache-pots… D’ailleurs, nous ajoutons un mode d’emploi DIY pour inciter au recyclage des boites.
L’équipe du service communication de Suez est emballée par l’idée !

.

.

Il ne reste plus qu’à faire tenir les classeurs dedans… quelques frayeurs de dernière minute sur quelques millimètres en plus ou en moins selon la quantité de feuillets, et c’est gagné. Nous déplaçons le côté des boites pour voir les tranches des classeurs et masquer la marque du vin, nous ajoutons une poignée en corde recyclée, un peu de ponçage, et c’est prêt. Merci à Mathieu et à Gwilherm, qui nous ont bien aidé dans la fabrication :)

.

.

Ce projet a été l’occasion de sortir de notre univers du graphisme imprimé et en 2 dimensions pour aller vers de la 3D, à la fois packaging fonctionnel, objet de décoration, et up-cycling. Nous avons pris du plaisir à élargir notre champ de recherche, et sommes ravies si cela a pu contribuer à la réussite de Suez.

Et on avoue, on a aussi récupéré quelques caisses de vin pour servir de présentoir à la boutique de Pollen !

.