En partant des problèmes à résoudre, il s’agit de créer un lieu / un mode d’échange nouveau entre porteurs de projets, grands groupes, pouvoirs publics, mentors et business angels autour des pratiques de déplacement. Contrairement aux dispositifs qui apportent des fonds et des locaux aux startups, la FabMob ne prend pas de participation, ne fournit ni argent ni local : elle apporte un réseau, des expertises, un mentorat et un accès privilégié à des ressources rares.
La Fabrique des Mobilités est ouverte, son but est de connecter les organisations et les acteurs entre eux. La Fabrique est souple, elle s’adapte, elle évolue, elle forme un réseau, elle grandit avec les projets qu’elle porte et les partenaires qu’elle accueille.
Nous proposons une identité en plusieurs phases.
TEMPS 1 : CRÉATION DE L’IDENTITÉ
Pollen dessine un signe en forme de Y, évocateur du réseau et de l’ouverture. Dupliqué et assemblé, il symbolise la connexion et la complémentarité.
Les lettres FabMob, issues du #FabMob sont dispersées comme un code tournant autour des deux Y. Le signe simple créé peut être utilisé tel quel, tout seul, en noir.
Pour montrer l’espace d’échange, le signe est complété par 2 hexagones de couleur fluos (en RVB sur écran). La transparence de l’un sur l’autre évoque également l’échange, le transfert des savoirs.
TEMPS 2 : SYSTÈME VISUEL
La fabrique se déploie, elle grandit. Et à plusieurs, on se transforme.
L’arrivée de nouveaux éléments est symbolisée par de nouveaux hexagones qui s’agrègent au noyau de départ. Transparents les uns sur les autres, ils montrent la porosité d’une entité à l’autre.
Sans perdre sa reconnaissance, le logo peut évoluer, se combiner de différentes façons, à l’infini.
TEMPS 3 : DIFFUSION
L’ouverture et l’innovation sont également présentes dans la manière de partager l’identité. Les outils graphiques de la charte FabMob sont mis à disposition des partenaires : un label vient signaler la participation à la fabrique. Une mini-charte est distribuée à qui en fait la demande pour habiller les supports reliés à la FabMob. Les partenaires deviennent les ambassadeurs de la Fabrique des Mobilités.
TEMPS 4 : ESSAIMAGE
Pollen réalise les supports de communication de la Fabrique : le site onepage où trouver rapidement les informations, les flyers distribués sur les salons, le livre blanc, traduit en anglais, qui présente la démarche et la vision des contributeurs (versions print et web).
Sur les médias sociaux, la Fabrique est particulièrement active. Le blog et le compte Twitter sont les supports d’une veille autour des sujets de la mobilité et des startups. En plus du site, une présentation Slideshare permet de retrouver les points clés de la FabMob.
Sur tous ces outils, les codes graphiques sont cohérents avec l’image de la Fabrique.
En novembre 2015, la Fabrique compte plus de 52 membres actifs, parmi les plus grands groupes mondiaux de transport.