TJ Evolette A : “Faisons quelque chose de chic !”

Retour sur l’une des polices les plus populaires depuis quelques années. La TJ Evolette A, inspirée de l’Art Déco, est devenue une source d’inspiration pour de nombreux graphistes et créateurs de caractères.

On voit depuis quelques années le grand retour des typos géométriques dans la création graphique. Une des pionnières dans ce genre, est la célèbre TJ Evolette A, créé en 2011 par Timo Titzmann et Jakob Runge du studio 26plus zeichen.

•TJ-evolette_700px

Je me souviens de l’avoir découverte au détour d’un blog en cherchant une typographie pour un projet. Je suis restée scotchée, je n’avais jamais vu une typo comme celle-ci avant. Au delà de la beauté et de la force du dessin des lettres, la typo offre de nombreuses possibilités de combinaison entre l’alphabet ordinaire et les 2 alphabets de substitution (446 glyphes au total). Les combinaisons sont infinies.  On peut mélanger, assortir, varier, créer des centaines de modèles avec la même typo.

•TJ-evolette_700px#2

Pour découvrir les étapes de travail des deux designers c’est par ici.

Just like dancing can be interpretive differently to others, I wanted to do the same for the poster.
Using the different characters within the font allowed me to do this, and overall, created a visual dance in itself.

Poetry is motion

Véritable source d’inspiration pour les graphistes, elle a été utilisée pour la nouvelle identité du « Melbourne Dance Company » par le graphiste australien Josip Kelava. Dans cet interview, il explique comment la tension entre les angles aigus de la TJ Evolette A et la sensualité de la danseuse qui s’entremêlent peut créer une danse visuelle.

 

 

•TJ-evolette_700px#4evolette-a_in-use_melbourne-dance-company_05

•TJ-evolette_700px#3

Une identité urbaine en formes

Autre exemple très réussi, le travail du studio Les Graphiquants pour Rennes Métropole. Ici, il s’agit de créer un système d’identité pour l’ensemble des projets d’urbanisme de Rennes.
Le principe graphique se décline pour former des paysages typographiques poétiques qui traduisent les enjeux et les valeurs de chaque opération.

•TJ-evolette_700px#6

Dans ces créations graphiques, on se rend compte de la puissance de la typographie dans la création graphique et à quel point elle peut être source d’inspiration. Après sa sortie, on a vu de nombreux clones de la typo, mais à mon avis, aucun d’entre eux n’ont dépassé le style original et la puissance de la TJ Evolette A.

Sources : Étapes 215 – Blog de 26plus zeichen

Article précédent
Article suivant

Sur le même sujet