Nouvelle identité de la ville de Bruz

Nouvelle identité de la ville de Bruz
Commencé à l’automne 2015, suite à une mise en concurrence, le projet d’identité pour la ville de Bruz (35) a été présenté au public vendredi 8 janvier 2016, lors des vœux du maire. En voici les grandes lignes.

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Bruz donne carte blanche à Pollen

Bruz est la 2e ville de la métropole rennaise, avec 350 entreprises sur son territoire et 16 855 habitants (en 2013, source : Wikipedia). Dynamique, la ville se développe chaque année avec l’arrivée de nouveaux habitants. Lors de notre première réunion, l’équipe municipale chargée de la création de l’identité nous parle de développement, de ville en mutation constante avec la création de nouveaux quartiers, d’accueil et d’ouverture vers les nouveaux arrivants (habitants et activités).

Bruz_ville

Aucun véritable logo n’a jamais été dessiné pour Bruz. Seul un blason créé au lendemain de la guerre est porteur d’un symbole important pour les bruzois, mais sera traité à part du logo. Les élus nous donnent carte blanche pour créer une identité à l’image de la ville, et nous font confiance pour les surprendre agréablement… Nous n’avons pas l’habitude d’avoir cette liberté graphique : nous ressentons un mélange fort d’enthousiasme et de pression !

Bruz_blason

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Le challenge du branding territorial

Comment concevoir l’image d’une ville ?
Par définition, une ville est l’assemblage de ses habitants, de ses entreprises, de son urbanisme, de ses paysages, de son histoire, de son activité, etc. Jeunes et moins jeunes, vivant là depuis des générations ou installés depuis quelques semaines, au centre ville ou en périphérie, les habitants ont des points de vue et un vécu très différent de leur ville. Le centre ancien, les zones d’activité, les quartiers d’habitation récents composent aussi des visages très différents du territoire.

La création d’identité d’un territoire se distingue de la création de marque pour un produit, un service ou une entreprise par cette difficulté supplémentaire : il faut symboliser dans un signe simple une infinité de facettes et de perceptions différentes. Et il faut que tous se reconnaissent dans ce signe, se l’approprient et en soient fiers.

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Pollen cherche à exprimer la diversité de la ville

Nous travaillons sur plusieurs propositions de logo. Certaines sont écartées assez rapidement, et 2 pistes finalistes sont soumises au vote. La piste retenue est basée sur l’idée d’une construction à partir de la diversité de la ville.

Pour exprimer visuellement cette diversité, nous réalisons un reportage photo à Bruz, pour capturer les motifs des bardages, des pavés, le rythme des ouvertures des fenêtres, le dessin des balustrades, etc. Ces éléments de la ville sont ensuite redessinés pour former une série de motifs graphiques simples, évocateurs d’un cours d’eau, d’un bardage, de l’église, etc.

Bruz_photos

Bruz_motifs

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Une typographie douce, accessible et ouverte

La typographie est dessinée sur la base de la Noyh (créée par le typographe thaïlandais Chatnarong Jingsuphatada en 2015), en conservant sa rondeur et le statut véhiculé par les capitales, et en ajoutant de l’ouverture et de la sympathie, pour être proche des gens. Les 4 lettres sont placées de façon irrégulières, comme un chemin, et complétées par les motifs issus du reportage photo réalisé dans la ville.

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Bruz_logo

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Bruz_vœux

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Un système identitaire modulable et évolutif

La nouvelle identité de Bruz est une boite à outils visuelle, un système graphique modulable selon les messages, à disposition de Bruz et de ses habitants. La reconnaissance et l’impact sont assurés par les 4 lettres du nom qui restent stables, la nouveauté est apportée par les motifs. On peut facilement les faire évoluer selon les messages, on peut en inventer de nouveaux selon les besoins, les déplacer, leur attribuer une couleur, etc.
Nous espérons qu’elle représentera leurs valeurs et leur sera utile pour donner à Bruz une image de ville moderne, en développement, ouverte et proche de ses publics :)

 

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