Musique et danse en l’honneur de Confucius

La Région Bretagne nous demande de créer l’affiche d’un spectacle de musique et danse traditionnelles chinoises.
3 contraintes : respecter l’esprit traditionnel du spectacle, suivre la charte graphique de la Région, et créer le visuel rapidement.

DEMANDE

La délégation chinoise du Shandong, menée par le Gouverneur de la province, vient célébrer les 30 ans du jumelage des 2 régions. Une troupe de théatre traditionnelle est du voyage. Elle donnera une unique représentation au Triangle du spectacle « Musique et Danse en l’honneur de Confucius » qu’il faut promouvoir auprès du public rennais. Objectif : la communication visuelle doit contribuer à remplir la salle pour honorer la délégation chinoise.

Affiche

PROJET
La Région Bretagne suggère d’utiliser une peinture traditionnelle chinoise en visuel de fond. Malheureusement, la peinture que nous avons repérée à l’Institut Confucius n’est pas utilisable en l’état, et il faut trouver une autre solution en urgence. Nous orientons nos recherches vers un visuel typographique, rapide à mettre en œuvre.

 Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius

L’idée est de jouer sur la complémentarité et le contraste entre la Chine et la Bretagne : un idéogramme chinois traditionnel est associé à un lettrage informatif contemporain. Les deux éléments graphiques se superposent en transparence pour exprimer l’échange entre les deux cultures.

Ideogramme

IDÉOGRAMME & TYPOGRAPHIE
Ce signe chinois exprime l’agilité. Traité de façon traditionnelle, riche en détails de grande finesse, il est l’image de base de l’affiche. Encore merci à l’Institut Confucius de Rennes, où nous avons fait la photographie !

La typographie est le Région Bretagne, dessinée par Xavier Dupré. A l’origine, le caractère Spotka a été dessiné en 2006 à partir d’éléments d’enseignes et d’inscriptions sur des bateaux. Entièrement redessinée en 2011 sur la base du Spotka, la famille Région Bretagne est à l’usage exclusif de la Bretagne. La charte graphique de la Région impose son utilisation et celle d’un bandeau support du logo, d’un cartouche des 9 missions, et d’un papier 100% recyclé.

Typo

COULEURS
Les couleurs font également partie de la charte de la Région. Le rouge est associé à la couleur traditionnelle chinoise. Il véhicule en Chine des valeurs très positives : chance, faste, bonheur, santé, prospérité. C’est la  couleur primaire pour les célébrations. Nous l’associons au bleu, pour son évocation des ciels et des mers de Bretagne, ainsi que pour le contraste avec le rouge. Le studio réalisé l’ensemble des supports de communication de l’évènement : affiche, billets, flyers, banderole, livret d’accueil.

Confucius#14

BILAN
Ce projet, mené en un temps record, a été très bien accueilli par la Région et par le public. Le spectacle a fait salle comble.

Au-delà de la compréhension des enjeux de la demande, nous pensons que ce qui a fait le succès de ce projet tient à  :
• la confiance que nous a accordé la chargée de communication de la Région,
• les échanges avec elle en amont du projet, pour envisager les différentes pistes et faire un choix avant de commencer la création,
• le délai court qui nous a obligées à aller à l’essentiel.
Un projet court et intéressant.

Confucius#7

Confucius#5

Article précédent
Article suivant

Sur le même sujet