Les Nuits
de la Mayenne

Rêverie et Imaginaire pour 2016





Depuis 2012, nous travaillons ponctuellement pour Rennes Métropole sur différents sujets (Dimanche au Thabor, Parcours Musée, etc.). En novembre dernier, la Responsable du Service Graphique de l’institution nous proposait de concevoir les cartes de vœux de Rennes Métropole et de la ville de Rennes. Nous avions déjà réalisé les vœux de Rennes Métropole en 2013, et apprécié cette expérience.
Voilà comment nous avons travaillé cette année.

.

Première esquisse
.

La demande est de créer un visuel commun pour les 2 collectivités (Rennes Métropole et ville de Rennes) : un paysage urbain en deux parties adjacentes gauche/droite. Les deux visuels doivent pouvoir fonctionner séparément ou ensemble. Le côté gauche, pour Rennes Métropole, doit signifier l’environnement de la nouvelle gare et l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse). Le côté droit, pour la ville de Rennes, est l’occasion de communiquer sur la ville à l’horizon 2020 : l’aménagement des berges, la ville à taille humaine, l’affirmation du centre ville.

Nous avons commencé par proposer deux scénarios d’illustrations réalisés au fil : une vision de la métropole depuis l’intérieur du TGV, une autre, en vue de l’extérieur avec l’arrivée du train en gare.

.

Mise en couleurs

.

Après validation du 2e scénario, le travail de mise en couleur peut commencer. Pollen réalise d’abord une phase test, dont le dessin n’est pas encore finalisé, mais qui montre les différents plans de l’illustration. Après première validation, l’illustration est travaillée dans les détails : personnages, premier plan, dégradés de couleurs… On vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs 🙂

 

 

.

Finalisation

.

Suite à la présentation aux élus, des ajustements sont réalisés, notamment sur l’aspect de la gare perçu comme trop froid, sur les immeubles côté ville de Rennes, sur les couleurs, etc. Nous retravaillons également certains détails, ajoutons des personnages, dessinons la gare et son entrée, et plaçons l’année 2017 dans le ciel. Pour finir, les textes sont intégrés dans la composition. Nous adaptons les deux visuels sur les affiches abri-bus, les cartons d’invitation…

Enfin, nous travaillons avec le développeur/graphiste de Rennes Métropole pour créer la version animée des vœux (merci Guillaume !).

.

Et après plusieurs aller-retours de micro-détails, nous y voilà ! 🙂

.

.

Nous sommes super fières d’être affichées dans tout Rennes !
Merci à Rennes Métropole de nous avoir fait confiance.