.
Les Champs Libres en mode collaboratif

visuels-RDV4C

Depuis 2016, Les Champs Libres ont mis en place des rendez-vous innovants : les rendez-vous 4C (Créativité, Coopération, Communs, Convivialité).

Cette nouvelle « forme » interactive permet à chacun de participer, de proposer et de mener son propre atelier. Se retrouver autour d’un intérêt commun, partager ses connaissances, apprendre et “faire avec » les autres…. Les rendez-vous 4C sont étonnants, créatifs et vivants. Organisés par des « facilitateurs », ils sont ouverts à toutes les personnes souhaitant y participer.
Ça nous rappelle un peu Museomix 😉

Suite à un appel d’offre, les Champs Libres demandent à Pollen de créer une identité visuelle forte, représentative de la démarche 4C, quel que soit le sujet des ateliers organisés. En plus de la création du logo des RDV 4C, nous devons proposer un système graphique à partir duquel les participants pourront réaliser eux-même le logo de leur propre atelier.

 

De belles références

Parmi les éléments de brief donnés par les Champs Libres, ces images illustrent des systèmes graphiques évolutifs et participatifs… que du beau monde !

visuels-RDV4C-01

visuels-RDV4C-02

De gauche à droite : La vitrine de TrafikArnaud Laly • Jeu de société « Imagine » • White Studio

.

On fait tout à l’envers

Pour créer l’identité des 4C, Pollen commence par proposer 3 pistes graphiques très différentes, ayant toutes comme colonne vertébrale l’aspect participatif et collaboratif des RDV4C.

La piste retenue par les Champs Libres se base sur un système simple, lisible, efficace, ludique et faisant appel à la créativité des participants aux ateliers. Le projet nous oblige à travailler différemment : nous construisons d’abord le système graphique, puis le logo générique des RDV4C.

Nous proposons 3 répertoires de formes :

  • un répertoire magenta, qui traduit des matières, des motifs, et suggère différentes notions, par exemple, petites formes = particules, ingrédients >> cuisine, points de crochet = broder, quadrillage = rigueur etc.
  • un répertoire bleu qui exprime plutôt des verbes, de manière un peu plus figurative : Fabriquer – réfléchir – enrichir – co-construire – converser – bricoler – cuisiner – coder – rencontrer – écrire – jouer – signer, etc.
  • un répertoire jaune avec des signes plus abstraits et qui illustrent des concepts : sorte de sablier (rapport au temps), rose des vents (géographie, sens, etc.), cible (objectifs, précision…)

Chaque répertoire est imprimé sur des calques puis découpé au format carré.

visuels-RDV4C-atelier-champslibres

 

Do it yoursef

Les participants choisissent ensuite un calque par répertoire et les superposent  les uns sur les autres.

visuels-RDV4C

visuels-RDV4C

Le plus difficile est sans doute de choisir l’association de calques qui convient à tous les participants de chaque atelier. Une forme peut parler à l’un mais pas du tout à l’autre, et vice-versa… Ça promet des ambiances sympas lors des ateliers 🙂

Une fois que les participants sont d’accord sur ce qui les représente le plus, ils peuvent ajouter le nom de l’atelier et une baseline. Nous avons prévu une typo ronde, douce et libre de droits, qui accentue le côté convivial du système graphique.

visuels-RDV4C

Pour résumer le projet, Pollen crée une boite à outils pour que chaque participant, même non-initié au graphisme, puisse fabriquer son logo à la main ou de manière numérique, selon sa préférence.

visuels-RDV4C

Le logo générique

Une fois n’est pas coutume, après le système graphique créé, nous concevons le logo global des RDV4C. Il marque l’identité des ateliers et doit leur assurer impact et visibilité.

gif-logo-generique-rdv4C

L’idée est de représenter au mieux les RDV 4C. Nous avons voulu raconter l’histoire du système graphique et montrer comment il fonctionne : un calque magenta, un bleu et un jaune se combinent les un aux autres. On obtient 4 formes > pour les RDV 4C. Ces 4 formes traduisent également la baseline de manière abstraite :

  • créativité : pour l’assemblage des différents calques
  • connaissances : il faut se mettre d’accord, s’entraider pour construire le logo
  • citoyenneté : ouvert à tous, typo libre de droit, simple à réaliser
  • collaboration : rondeur de la typo, on crée le logo tous ensemble.

 

gif-titrage-rdv4C

.
Et alors, ça marche ?

Et oui ! Nous sommes allées tester le principe graphique lors d’un atelier avec différents participants des RDV 4C cette semaine aux Champs Libres. Chaque atelier a pu créer son propre logo de manière ludique et collaborative ! Ravies de voir en direct comment les membres s’approprient et interprètent les différentes formes proposées ! Une belle expérience dans une ambiance conviviale et décontractée !
Merci aux Champs Libres pour leur accueil et pour les photos !

+ d’infos sur les RDV4C, par ici : le tumblr des RDV4C